5 choses à faire en automne5 min lecture

automne

Ça y est ! L’automne a pointé le bout de son nez. Le retour du froid a donc sonné mais également le retour des feuilles mortes, des marrons, des soupes au butternut (l’une de mes préférées!) et des pulls. Cette nouvelle saison peut être l’occasion de faire des choses qu’on ne prend pas toujours le temps de faire ou d’essayer de nouvelles choses.

Je vous propose donc 5 choses à faire en automne dans une démarche « slow » et écologique bien entendu!

1. Se promener en pleine nature

L’automne est un de mes moments favoris pour me promener. C’est selon moi le moment de l’année durant lequel la nature nous offre ses plus belles couleurs. Même si le temps n’est pas toujours au rendez-vous, il y a encore de très belles journées ensoleillées qui nous permettent de profiter des derniers rayons « chauds » tout en ayant cette fraîcheur agréable lors des promenades.

Les promenades sont des moments que l’on peut s’offrir facilement et cela convient à tous les budgets. Cela permet également de faire le plein de vitamine D, indispensable à notre système immunitaire.

Promenade

Personnellement, j’adore prendre ce temps pour me déconnecter totalement et me détendre. Mettre mon téléphone de côté est important pour moi durant ces moments pour bénéficier pleinement de l’air frais et de ce que la nature a à m’offrir.

N’hésitez pas de votre côté à vous rendre dans une forêt à proximité de chez vous. Vous pourriez être étonnés de trouver des endroits que vous ne connaissiez pas encore.

2. Décorer son chez soi en « mode automne »

Lors de vos promenades en nature, c’est l’opportunité de prendre des choses que nous offre la nature pour décorer notre chez soi en mode « automne » : des marrons, des feuilles mortes,… Toutefois, je prends toujours attention à ne pas détériorer la nature lorsque j’emmène un peu d’elle dans mon chez moi.

Vous pouvez également ajouter à votre déco, des potimarrons, des potirons ou encore du butternut qui donnent je trouve, un charme et c’est aspect cocooning qui fait du bien lors de cette période.

3. Prendre du temps pour soi

En automne, les matins et soirées commencent à se refroidir, c’est donc le moment parfait pour prendre un peu de temps pour soi. 

  • En regardant une série sous un plaid
  • En se faisant un soin du visage naturel.

Personnellement, j’adore faire des masques à base de poudre de Rhassoul.

  • En allant se coucher plus tôt.

Le soleil se couchant de plus en plus tôt, pourquoi ne pas en profiter pour avoir des nuits un peu plus longues ? En effet, cela peut être vite démoralisant ce manque de lumière et le sommeil peut aider à garder le cap durant cette période plus froide. 30 min – 1h plus tôt qu’à l’habitude peuvent déjà faire une nette différence.

  • Prendre un bon bain chaud

Alors oui, ce n’est pas ce qui est le plus écolo car il faut plus d’eau lors d’un bain que lors d’une douche. L’idée est que cela reste occasionnel dans des moments où on ressent particulièrement ce besoin de décompresser ou lorsqu’on commence à être malade.

4. Tester des DIY 

Pastilles WC

Automne signifie souvent temps maussade et parfois, on n’a aucune envie de sortir. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour tester des recettes maison afin d’améliorer notre transition écologique ?

Sur mon blog, vous pouvez déjà trouver deux recettes qui vous permettent de nettoyer votre maison plus naturellement. Elles sont super faciles et c’est un bon moyen de s’occuper !

Mes recettes pour une maison plus écoresponsable :

5. Faire le tri dans son dressing 

À chaque gros changement de saison, nous mettons souvent les vêtements de l’ancienne saison de côté pour les troquer contre ceux de la nouvelle saison qui arrive. 

C’est donc le meilleur moment pour faire le tri dans sa garde-robe, faire le point sur ce qu’on ne porte plus du tout et nos vêtements favoris, mais également sur ce dont nous avons besoin pour le froid qui arrive.

Afin de rester écoresponsable car on ne le répétera jamais assez, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, voici quelques astuces améliorer votre dressing :

  • Vendre en seconde main 
  • Tester les friperies si on a besoin de nouveaux vêtements 

De plus en plus de grandes marques se lancent dans le marché de la seconde main. Bien que l’initiative soit intéressante, leurs valeurs restent bien souvent les mêmes. Pourquoi pas tester des friperies près de chez vous ou des salons de seconde main qui existent depuis bien longtemps et qui font vivre des personnes comme vous et moi. 

  • Acheter des vêtements auprès de marques écoresponsables

Bientôt, je compte vous partager sur mes réseaux sociaux les sites de vêtements écoresponsables que je vous recommande.

N’hésitez donc pas à vous y abonner afin de ne rien rater ! ☺️

👉 Mon compte Instagram

👉 Mon compte Facebook

DITES-MOI EN COMMENTAIRE CE QUE VOUS AIMEZ EN AUTOMNE 🤗 🍁

À bientôt, vers d’autres courants ! 🌊

Articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Mes derniers articles

Mode éthique
lessive en poudre maison
Poudre lave-vaisselle maison
sécher linge
serviettes lavables débuter le zéro déchet
vrac
déodorant
déodorant maison
cotons démaquillants lavables