5 conseils pour un Noël plus durable 4 min lecture

noel durable

Noël rime rarement avec simplicité et zéro déchet. Entre les cadeaux, les repas, le sapin, les décorations et j’en passe, c’est le mois de tous les excès. Et si cette année, on essayait de profiter de cette belle fête tout en étant plus écolo ? Voici quelques conseils pour des fêtes plus durables.

1) Choisir des cadeaux écoresponsables

Pour un Noël plus durable, je pense que c’est une des premières choses sur lesquelles se pencher. C’est un moment où l’on achète tellement de choses et il arrive très souvent que l’on se retrouve avec des cadeaux dont on se débarrasse parce qu’ils ne nous plaisent pas.

Je vous ai justement écrit dernièrement un article pour vous donner quelques idées de cadeaux écoresponsables 👉 lire l’article

Il est tout à fait possible de faire plaisir à ses proches tout en protégeant notre planète.

2) Choisir un emballage cadeau écolo

Bon ok, le déballage de cadeau c’est quand même le moment qu’on attend le plus. Même lorsqu’on est écolo, ça reste agréable de recevoir quelque chose qui nous fasse plaisir.

C’est bien de choisir un cadeau durable mais c’est encore mieux de ne pas choisir un emballage qui servira juste une fois pour être jeté immédiatement après. 

Plusieurs possibilités s’offrent à nous : 

  • Les Furoshiki : ce sont des emballages à partir de chutes de tissus, de foulards qu’on ne met plus mais on peut aussi les acheter auprès de petites boutiques zéro déchet. C’est super joli et il est même possible de faire de la récup’ si on a des petits talents de couture. Il existe plein de tutos sur internet. 
  • Le papier Kraft recyclé 
  • Un carton récupéré d’un colis qu’on a reçu. Et on peut même l’entourer d’un furoshiki si on souhaite rendre ça plus joli !

3) Décorer sa table avec des éléments de récup ou faits maison

Parlons de la décoration de table à présent. Rien ni personne ne vous interdit de réutiliser les décorations que vous avez déjà utilisées les années précédentes. Et non, je suis certaine qu’on ne se rappellera pas forcément que vous les avez déjà utilisées. Et si même c’est le cas, est-ce bien grave ? Après tout, Noël c’est surtout pouvoir profiter d’être ensemble, non ? 

Et si vous avez envie de changement, il existe plein de tutos pour réaliser sa déco soi-même. Comme par exemple, des oranges séchées ou encore utiliser d’anciens contenants en verre remplis d’une pomme de pin et de branches de sapin. 

Les anciens contenants en verre peuvent être également remplis d’eau, on y met une bougie flottante ainsi que de la canneberge, des branches de sapin. Bref, on y met ce que l’on veut. Laissez libre court à votre imagination !

On peut aussi faire des marques places avec de vieux bouchons en liège ciselés ou avec des pommes de pin fendues sur le dessus pour laisser glisser le papier. On peut faire la même chose pour le menu. 

4) Opter pour le réutilisable

Bye bye la vaisselle jetable, on sort sa plus belle vaisselle et on opte pour des serviettes réutilisables. À la maison, cela fait plusieurs années qu’on a acheté de belles serviettes lavables pour nos convives. Le prix est à mettre au départ mais vous les gardez durant de très nombreuses années et en plus, c’est tellement plus joli !

5) Choisir sa tenue de fête

Et oui, un Noël plus durable ça passe aussi par la tenue utilisée le Jour J. Cela peut être tentant d’acheter une tenue uniquement pour ce jour-là. Sauf que c’est un énorme coût pour notre planète et pour les personnes qui la fabriquent lorsqu’on l’achète dans les commerces de fast fashion.

Je vous propose quelques alternatives : 

  • Mettre une tenue qu’on a déjà. Et non, à nouveau on ne se rappellera pas que vous l’avez déjà mise auparavant.
  • Acheter de seconde main
  • Louer auprès d’une boutique éthique comme « Les apprêtés » ou encore Jukebox Clothes

Vous en pensez quoi de ces conseils ? Dites-nous en commentaires 👇

A très bientôt, vers d’autres courants 🌊

Articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Mes derniers articles

Mode éthique
lessive en poudre maison
Poudre lave-vaisselle maison
sécher linge
serviettes lavables débuter le zéro déchet
vrac
déodorant
déodorant maison
cotons démaquillants lavables