5 raisons d’acheter en vrac6 min lecture

vrac

Le marché du vrac connait un énorme succès. Même les supermarchés en proposent de plus en plus mais connaissez-vous vraiment les avantages à acheter en vrac ? 

Pour ma part, cela fait maintenant 1 an que j’effectue presque la totalité de mes courses en vrac. Il y a uniquement quelques produits que je ne retrouve pas en vrac pour lesquels j’achète ailleurs.

C’est véritablement devenu une habitude pour nos courses à la maison. J’avais donc envie de vous partager 5 avantages à acheter ses produits en vrac.

Toutes les photos de cet article ont été prises dans le magasin à vrac de ma région « Deux pois, deux mesures » situé à Marche-en-Famenne. Merci aux gérantes de leur accueil ☺️

1) Pour réduire ses déchets

Lorsque nous achetons en vrac, nous achetons des produits sans emballage. Cela réduit donc considérablement la quantité de déchets chez soi. En plus, nous trouvons toute une série de produits en vrac : les épices, les pâtes, le riz, les légumineuses, le vinaigre, le shampoing, le gel douche, le bicarbonate de soude, le beurre de karité, et j’en passe. 

Même lorsque je réalise mes propres produits ménagers ou mes cosmétiques, j’achète les produits de base en vrac (le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le savon de Marseille en paillettes ou encore les cristaux de soude). 

Découvrir la section DIY : RÉALISE TES PRODUITS TOI-MÊME !

2) Pour acheter de meilleure qualité

Depuis que j’achète mes produits dans les petits commerces qui proposent du vrac, je remarque une bien meilleure qualité des produits. Ils sont bien souvent bio et en provenance de commerçants locaux. Pour vous donner un exemple, lorsque nous avons pour la première fois acheté des pâtes en vrac, nous n’avions même plus envie d’acheter nos pâtes en supermarché. Tellement elles étaient bonnes. 

3) Pour réaliser des économies

Cette section est un peu plus longue car je pense que c’est un des aspects où il y a le plus d’appréhension. Quand nous achetons en vrac, les économies se font de différentes manières.

Tout d’abord, il faut avoir conscience que lorsque nous achetons des produits avec emballages, nous payons également ces-dits emballages. L’emballage fait partie du marketing et ça coûte cher. Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter un produit parce que c’était telle marque ? Je vais être honnête, moi oui. Et au final, nous mettons le prix pour ça. Dans le vrac, nous n’achetons pas le produit en fonction de la marque, ce qui permet de réduire le prix sans lésiner sur la qualité. Pour réaliser des économies, il est toutefois important d’acheter ses légumes et fruits de saison. 

Permettez-moi à présent de vous demander de voir les choses de manière un peu plus large.

Il arrive parfois que certains produits soient plus chers en vrac puisque de meilleure qualité, je vous l’accorde (bien que ça ne soit pas systématique comme je le disais juste auparavant). Pour réaliser ces économies, il faut parfois changer d’autres habitudes.

Voici en résumé comment faire des économies lorsqu’on effectue ses achats en vrac :

  • En réalisant ses propres produits ménagers maison et ses cosmétiques : personnellement, je réalise beaucoup de mes produits ménagers maison car cela permet une réelle économie et donc, d’acheter d’autres produits qui pourraient être plus chers en vrac. C’est une forme d’équilibre.
  • Simplifier son mode de consommation : un autre exemple que je peux vous donner est celui du liquide vaisselle. Cela fait des années que nous l’avons remplacé par un bloc de savon de Marseille. Il coûte environ 4€ mais dure une bliiiinde de temps. Donc en fait, il est super bien rentabilisé contrairement à une bouteille de Dr***t qui dure pas si longtemps que ça en vrai.
  • Acheter des produits solides : les savons solides sont plus chers à l’achat mais s’utilisent bien plus longtemps. Sur le long terme, ça représente de réelles économies au-delà de la qualité du produit.
  • Passer du jetable au réutilisable : je vous en parle notamment dans mon article « Le zéro déchet sans se ruiner ». Il faut à nouveau voir les choses sur le long terme. Lorsqu’on arrête d’acheter des cotons démaquillants jetables, des essuies-tout jetables ou encore des bouteilles plastiques, les économies se font au fur et à mesure du temps.

Le point qui suit nous permet également de faire des économies.

Lire l’article : LE ZÉRO DÉCHET SANS SE RUINER

4) Moins de tentations

Lors de courses dans les supermarchés, qui n’est jamais ressorti avec un produit dont il n’avait pas besoin juste par envie. Après tout il y a énormément de diversité dans les offres, c’est donc humain de parfois céder à la tentation. Ces tentations peuvent représenter une bonne partie de notre budget, plus qu’on ne le pense parfois.

Dans les commerces en vrac, et je parle des petits commerces locaux, vous allez principalement retrouver des produits de base. Les tentations sont donc bien moindres. Pas de soda, de chips ou encore de desserts.

Acheter en vrac, c’est donc revenir un mode de vie plus simple. C’est se procurer des produits donc nous avons vraiment besoin.

5) Pour privilégier le circuit court

Pour cela, il est selon moi plus intéressant de privilégier le vrac dans des commerces locaux plutôt que dans les supermarchés. C’est tout un débat qui mériterait un article à lui tout seul. Mais pour résumer, les supermarchés permettent de sensibiliser davantage le public au zéro déchet et l’initiative de départ est vraiment bonne. Le problème qui peut se présenter est que bon nombre d’entre eux font du green washing.

En allant dans des commerces locaux, que ce soit les magasins bio ou les magasins spécialisés dans le vrac, vous pouvez davantage faire confiance sur la provenance de vos produits et sur la qualité. Et puis, vous n’aurez jamais le même contact social qu’en grande surface. A force de se rendre dans les petits commerces, il y a une relation qui finit par se créer. Le commerçant finit par vous connaitre.

J’espère que cet article vous aura plu. Il s’agit de mon opinion sur l’achat en vrac et il est possible que nous ne partagions pas le même. N’hésitez donc pas à me dire votre avis en commentaire !

A bientôt, vers d’autres courants 🌊

Articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Mes derniers articles

Mode éthique
lessive en poudre maison
Poudre lave-vaisselle maison
sécher linge
serviettes lavables débuter le zéro déchet
vrac
déodorant
déodorant maison
cotons démaquillants lavables