7 conseils pour entretenir tes vêtements5 min lecture

sécher linge

Comme tu le sais, passer à une style de vie plus durable implique de consommer autrement. Et il en va de même pour nos vêtements. Depuis que je suis passée à une consommation de la mode plus slow, j’achète des vêtements de meilleure qualité et aussi, souvent plus chers. Il est donc primordial d’en prendre soin pour leur garantir une vie plus longue. Il en va de même de mes vêtements achetés en seconde main bien entendu !

Il est évident que ma routine ne convient pas forcément à tout le monde, n’hésite donc pas à l’adapter à ton propre quotidien.

Avant le lavage

1) Porter ses vêtements plus longtemps !

Quand je parle de porter ses vêtements plus longtemps, je veux dire par là que nous pouvons porter nos vêtements plus d’un jour (exception faite pour les sous-vêtements évidemment!). L’hygiène est un critère important pour moi, ce n’est pas pour autant que je considère que mes vêtements doivent être mis à la machine sous seul prétexte que je les ai porté. 

Avant de les mettre au bac, je me pose la question de s’ils sont vraiment sales ou pas. Pour moi, les vêtements sont sales à partir du moment où je les ai porté plusieurs fois ou s’ils portent une odeur ou encore, s’ils ont une tache. Et même dans ce dernier cas, cela m’arrive de faire en sorte de l’enlever afin de pouvoir porter mon vêtement un peu plus longtemps.

Pendant le lavage

2) Quelques techniques pour prendre soin de nos vêtements :

  • Lave tes vêtements à l’envers 
  • Lave tes jeans avec les vêtements noirs (pour qu’ils gardent tout leur éclat)
  • Attache tes soutiens gorges : ils risquent de s’accrocher aux autres vêtements pendant le lavage et de les abîmer 
  • Mets tes soutiens-gorges dans un filet de lavage
  • Détache tes chemises et tes pantalons : cela détendrait les fils tenant les boutons ainsi que les fibres 

3) Utiliser une lessive écologique

Tu peux soit l’acheter en vrac, soit la réaliser toi-même pour plus d’économies.

Depuis peu, j’utilise de la lessive en poudre faite maison pour plus de rapidité mais dans un ancien article, tu pourras trouver ma recette de lessive liquide. Elle est tout aussi efficace que celle en poudre puisque ce sont les mêmes ingrédients qui sont utilisés.

LIRE L’ARTICLE : RECETTE DE LESSIVE MAISON LIQUIDE

4) Remplacer son adoucissant par du vinaigre

Tu savais que les adoucissants traditionnels sont mauvais pour notre santé mais également pour la nature ? Comme cet article le mentionne « Adoucissant ou assouplissant : 5 raisons de s’en passer », tu peux très bien le remplacer par un autre ingrédient facile à trouver et économe. Il s’agit tout simplement du vinaigre ! oui oui !

Tu peux l’utiliser exactement de la même manière que ton adoucissant habituel. Et pas de panique, cela ne laisse aucune odeur une fois le linge sec.

5) Baisser la température

Nul besoin de laver tous ses vêtements à 40°. Les laver à 30° est dans la plupart des cas bien suffisant.

Il n’y a que certains types de tissus, tels que les draps de lit que nous lavons à 60° puisque je suis fortement allergique aux acariens. Mais pour le reste, nous essayons à la maison de limiter autant que possible la température.

Après le lavage

6) Sécher ses vêtements à l’air libre 

Dans ma petite vie, il m’est arrivé qu’à de rares occasions d’utiliser un séchoir. Tout simplement parce que j’ai appris à ne pas en utiliser durant mon enfance par soucis d’économies. 

Il faut savoir qu’en plus d’être énormément énergivores, les sèches linges abîment de nombreux textiles. En effet, beaucoup de matières ne supportent pas cette étape comme les maillots de bain, les lainages, la lingerie, les habits de sport, …

Alors oui, quand on vit dans un 50 mètres carrés, il est loin d’être évident de mettre un étendoir au milieu de sa pièce ! Je sais de quoi je parle car nous avons vécu dans ce type d’espace pendant 3 ans à deux. Nous n’avions ni la place pour un séchoir, ni l’argent pour en acheter un. Il a donc fallu s’adapter et finalement, on trouve toujours des solutions même dans les petits espaces.

7) Éviter le repassage 

S’ils sont bien étendus, de nombreux vêtements peuvent éviter d’être repassés. À la maison, rares sont les fois où nous sortons le fer à repasser. C’est un véritable gain de temps, cela abîme moins les vêtements car ils sont soumis à moins de frottements et de chaleur et c’est mieux pour la planète ainsi que le portefeuille. Pas d’électricité utilisée, ni d’eau. 

La seule raison pour laquelle nous utilisons le fer à repasser, c’est pour les chemises par le simple fait qu’elles se froissent beaucoup plus facilement et qu’elles sont souvent utilisées pour des raisons plus importantes.

Et toi ? Quels sont tes trucs et astuces pour prendre soin de tes vêtements au quotidien ? Dis-moi tout en commentaires !

Articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Mes derniers articles

Mode éthique
lessive en poudre maison
Poudre lave-vaisselle maison
sécher linge
serviettes lavables débuter le zéro déchet
vrac
déodorant
déodorant maison
cotons démaquillants lavables