Fabriquer ses propres cosmétiques naturels6 min lecture

Ma santé au naturel

La Ville de Marche-en-Famenne a organisé en ce début de mois de juin un atelier jeunesse pour fabriquer des cosmétiques naturels et faits maison, appelé « Ma santé au naturel ».

Curieuse de connaitre la qualité de cet atelier, je m’y suis rendue et c’est la Cellule communale Santé de la Ville de Marche-en-Famenne qui m’a donc chaleureusement accueillie afin que je partage mon expérience à travers cet article. Durant cet atelier, nous avons appris quel est l’intérêt de fabriquer des cosmétiques naturels et comment les préparer soi-même.

Du coup, je vous emmène avec moi ! Ainsi, si vous hésitez encore à participer à ce type d’activités, vous saurez davantage à quoi vous attendre. 

La Huitaine de la Santé : atelier « Ma santé au naturel »

Dans le cadre de la Huitaine de la Santé du 2 au 12 juin 2021, la Ville de Marche-en-Famenne a mis en place toute une série d’activités gratuites à destination de ses habitants. L’objectif étant de les sensibiliser à une consommation plus responsable mais également de les aider à améliorer leur qualité de vie. 

Ayant un attrait pour cette thématique, je me suis donc faufilé entre les participants de cet atelier.

Eau florale Huiles essentielles

Pourquoi fabriquer ses cosmétiques naturels ?

La question pourrait être, pourquoi encore acheter ses cosmétiques en grande surface ? 

Acheter ses cosmétiques en grande surface est facilement accessible et il peut parfois être difficile de s’en détacher. C’est une habitude et parfois, nos parents nous ont appris à acheter ce type de produits sans trop se poser de questions. Et pourtant, je vous assure qu’il y a plein d’avantages à changer sa routine et à utiliser des cosmétiques naturels. 

Je vous propose de lister les avantages à fabriquer ses cosmétiques naturels, zéro déchet et faits maison. Ce sont en tout cas les avantages que je vois à travers ma propre routine « beauté ».

Pour notre santé

Avez-vous déjà regardé l’étiquette collée à l’arrière de vos produits achetés en grande surface ? La liste des ingrédients est bien souvent très longue. A moins d’avoir des compétences de chimistes, nous ne connaissons pas la signification de ces ingrédients. Beaucoup d’entre eux ne sont d’ailleurs pas terribles pour notre santé. 

Lorsque nous fabriquons nos cosmétiques nous-mêmes, au moins, nous savons exactement ce qu’il y a dedans. N’avez-vous pas envie de savoir ce que vous mettez sur votre visage ? Si la réponse est oui, je vous invite vivement à vous lancer dans l’aventure des cosmétiques naturels. 

Pour réduire notre impact écologique

Lorsque je fabrique mes cosmétiques naturels à la maison, je garde souvent d’anciens récipients déjà utilisés et lavés. Cela réduit donc la quantité de nos déchets puisque nous les réutilisons à l’infini. 

Vous pouvez également ajuster la quantité de produit dont vous avez besoin. Lors de l’atelier par exemple, j’ai réduit les quantités proposées dans la recette pour le dentifrice. En effet, il m’en restait encore à la maison, je voulais donc éviter le gaspillage.

En raison du Covid, nous n’avons pas utilisé lors cet l’atelier de récipients récupérés. Sur la photo ci-dessous, vous voyez donc des récipients neufs. Habituellement, les personnes organisant l’atelier font en sorte de faire de la récupération. Ainsi, nous nous approchons au plus près de l’objectif zéro déchet. 

réutilisable

Pour alléger nos dépenses

Il ne faut pas se le cacher, les cosmétiques achetés tout faits qu’ils soient bio ou non sont la plupart du temps assez onéreux. L’avantage des cosmétiques naturels et faits maisons est que les ingrédients utilisés sont des produits de base. Ils peuvent également être utilisés pour la fabrication de plusieurs cosmétiques. Utile donc si vous êtes plusieurs membres dans la même famille à utiliser des cosmétiques naturels et faits maison. Le produit final est donc en principe moins cher qu’un produit classique. De fait, les produits achetés « tout fait » utilise toute une série de procédés et consacre surtout une partie de son budget à sa communication.

fabriquer ses cosmétiques

Points positifs de l’atelier autour des cosmétiques naturels

L’objectif de sensibiliser aux cosmétiques naturels est bien au rendez-vous puisque certaines personnes présentes ne sont parfois pas encore adeptes des cosmétiques naturels et zéro déchet. Elles ressortent ainsi avec des astuces. Surtout que chaque personne vient avec sa propre expérience. Il y a donc un véritable échange de conseils grâce à des techniques déjà utilisées par certaines personnes. 

Il est possible également de se rendre compte que la fabrication de cosmétiques naturels est très simple. Peu d’ingrédients sont nécessaires et nul besoin non plus d’être un pro de la chimie pour y arriver. 

De plus, l’atelier étant au départ destiné aux jeunes, certains d’entre eux étaient présents grâce à des associations présentes au sein de la Ville de Marche-en-Famenne. La Maison des Jeunes y étaient notamment représentée. Ces jeunes peuvent ainsi tester des activités vers lesquelles ils ne seraient peut-être pas tournés d’eux-mêmes. Ainsi, ils apprennent aussi qu’il est possible peuvent d’avoir une consommation plus responsable.

Des ateliers de ce type sont enfin un véritable espace de rencontre autour de vraies valeurs et en ces temps de crise sanitaire, cela fait réellement du bien. 

La Ville de Marche-en-Famenne a déjà fait ce type d’atelier par le passé. Si cela vous intéresse donc, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook pour être tenus au courant des dernières actualités.

J’ai pu remarquer que d’autres villes s’étaient également lancées dans ce type de projet. Il peut donc être intéressant de regarder ce qui se fait près de chez vous. 

À très bientôt, vers d’autres courants ! 

(Une question ou une remarque ? Vous pouvez m’envoyer un petit mail par ici)

Articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Mes derniers articles

Mode éthique
lessive en poudre maison
Poudre lave-vaisselle maison
sécher linge
serviettes lavables débuter le zéro déchet
vrac
déodorant
déodorant maison
cotons démaquillants lavables