Recette de lessive maison liquide6 min lecture

Recette lessive maison

Pourquoi fabriquer sa lessive maison ? Parce que c’est écolo, facile et c’est également un bon moyen de faire des économies. Puisqu’on évite tous produits chimiques et toxiques, elle convient à tout type de peau. La recette que je vous présente convient donc tout à fait aux peaux sensibles

Cela fait maintenant 3 ans que je fabrique ma lessive maison et cette recette est celle que je trouve la plus efficace. J’en ai testé plusieurs avant celle-ci mais je n’aimais pas toujours la texture ou alors cela ne lavait pas suffisamment bien les vêtements. 

Lorsque je fabrique ma lessive, j’en ai pour environ 2 mois d’utilisation. Le temps est donc rentabilisé!

Rendez-vous en bas de cet article pour accéder à la recette complète.

Les nombreux avantages à faire ses produits soi-même

  • Moins de déchets plastiques. Et donc, vous aurez besoin de sortir moins souvent vos poubelles. Pas mal non?  
  • Meilleur pour votre santé. Les nombreux ingrédients présents dans les lessives industrielles sont bien souvent toxiques pour notre peau et notre santé de manière générale. Avez-vous déjà lu le nombre d’ingrédients chelous écris sur l’étiquette l’arrière de vos produits ? . 
  • Meilleur pour l’environnement. Puisque ce sont uniquement des ingrédients naturels, basiques, aucun ingrédient toxique pour l’environnement ne sera rejeté lors de vos lessives. 
  • Hyper économique. Tous les ingrédients de base utilisés ont un prix vraiment démocratique au kilo. J’insiste bien au kilo car si vous les achetez en emballage (recyclable), vous allez peut-être payer un peu plus cher au départ mais vous tiendrez très longtemps avec la quantité achetée. 
  • Facile. La recette est vraiment simple par le peu d’ingrédients utilisés et donc pas besoin d’être un pro de laboratoire pour la réaliser. 
  • Universelle. Comme je vous le disais précédemment, puisque nous n’utilisons aucun ingrédient controversé, la lessive maison que je vous présente est adaptée à tout le monde ainsi qu’à tous types de peau. 
Lessive maison

Stop aux huiles essentielles dans les lessives maison

Beaucoup de recettes de lessive maison prônent l’utilisation d’huiles essentielles, uniquement pour l’odeur. Stop ! Gardez à l’esprit qu’une lessive maison n’aura jamais l’odeur d’une lessive industrielle. Inutile donc de chercher à ajouter plein d’ingrédients, le mieux est selon moi de privilégier la simplicité. A mes débuts, j’ai également utilisé des huiles essentielles dans ma lessive et croyez-moi, cela ne sert à rien car l’odeur ne reste pas compte-tenu de la grande quantité d’eau utilisée par machine. 

De plus, pour fabriquer une faible quantité d’huiles essentielles, il faut bien souvent une grosse quantité de plantes. Elles sont donc une denrée rare et coûteuse. Vous pourrez en apprendre davantage sur le procédé de fabrication via ce lien.  Privilégiez ainsi l’utilisation de ces huiles uniquement lorsque cela s’avère nécessaire, pour ses vertus médicales par exemple. 

Enfin, les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes ont la peau qui y réagissent facilement. Elles sont également déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas-âge. 

Envie de voir la recette en vidéo?

Rendez-vous dans mes Reels Instagram !

Recette de lessive maison

Préparation équivalente à 3 ou 4 bidons de lessive de récup. 

Matériel nécessaire

  • Une balance culinaire
  • Une grande casserole
  • 3 ou 4 bidons de lessive vides
  • Un fouet de cuisine
  • Un mixeur plongeant

Ingrédients pour la lessive

  • 4 litres d’eau
  • 150 grammes de savon de Marseille en copeaux
  • 200 grammes de cristaux de soude
  • 200 grammes de bicarbonate de soude

Les étapes :

  1. Verser 1 litre d’eau chaude dans une grande casserole.
  2. Ajouter les 150 grammes de savon de Marseille en copeaux et les laisser fondre en remuant avec un fouet de cuisine.
  3. Ajouter 3 litres d’eau froide. 
  4. Ajouter 200 grammes de cristaux de soude et 200 grammes de bicarbonate de soude. Pour cette étape, aérez bien votre pièce et mettez éventuellement votre casserole en-dessous de la hotte de votre cuisinière afin d’éviter d’inhaler les produits. 
  5. Bien mélanger le tout avec le fouet. 
  6. Laisser reposer toute une nuit voire 24h. 
  7. Mixer avec mixeur plongeant afin de bien homogénéiser la préparation et de la rendre bien liquide. Allez-y doucement car la préparation se sera bien figée durant le temps de repos.
  8. Verser dans les bidons et c’est prêt !

Quelques précautions :

  • Remplissez vos bidons aux 3/4 afin de pouvoir les secouer avant usage.
  • Bien secouer la bouteille avant usage parce que la lessive à tendance à se durcir avec le temps. Cela permet donc de la rendre à nouveau bien liquide et de rendre le tout à nouveau homogène. 
  • Au moment de faire une machine de linge, versez la préparation dans un pot de récupération ou un petit pot en verre que vous mettrez directement dans le tambour de votre machine.
  • Afin d’éviter quelconque encrassement de votre machine, veillez à nettoyer régulièrement votre machine à vide avec 300ml de vinaigre et du bicarbonate de soude. Et ce, durant un cycle court à 90°.

Où trouver les ingrédients ? 

Quel que soit l’endroit où vous achèterez vos produits, je ne peux que vous recommander les produits de la marque La Droguerie Ecologique.

Vous avez plusieurs possibilités pour acheter vos produits de base : 

  • Sur internet : en ce qui me concerne, j’ai été habituée à acheter sur le site de Sebio 
  • Dans les magasins bio 
  • Dans les magasins en vrac (et dans ce cas, il est fort possible qu’il vous soit proposé une autre marque mais elle sera probablement tout aussi bien ☺️). De mon côté, je les achète de plus en plus dans ces magasins-là.

Que pensez-vous de cette recette ? Allez-vous l’essayer ? Dites-moi en commentaires👇

À très bientôt, vers d’autres courants. 

Enregistre cette recette directement sur Pinterest pour la garder de côté quand tu en auras besoin !

Il te suffit de survoler l’image ci-dessous et de cliquer sur le logo de Pinterest qui se trouve en haut à droite de l’image.

Articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Mes derniers articles

Mode éthique
lessive en poudre maison
Poudre lave-vaisselle maison
sécher linge
serviettes lavables débuter le zéro déchet
vrac
déodorant
déodorant maison
cotons démaquillants lavables