Recette poudre de lave-vaisselle maison4 min lecture

Poudre lave-vaisselle maison

Avoir une vaisselle propre avec du produit maison, est-ce possible ? Oui ! Même s’il y a encore quelques mois, j’en doutais un peu je dois bien vous l’avouer. La vaisselle ressortait bien souvent avec un film blanc et beaucoup de choses étaient encore fort sales en sortant de la machine. 

Après de nombreux tests, j’ai enfin trouvé une recette qui me convient. Nous n’avons pas encore à 100% éradiqué les tablettes du commerce de la maison mais depuis 4 mois, je peux dire que nous n’en avons presque plus utilisées. C’est toujours un pas de plus vers le zéro déchet.

Pour que cela soit le plus efficace possible, il faut toutefois respecter quelques précautions. 

Ne plus réaliser des tablettes pour lave-vaisselle

Lorsque vous réalisez des tablettes pour lave-vaisselle maison, vous mélangez deux ingrédients principaux à savoir, de l’acide citrique et du bicarbonate de soude. L’un étant un acide et l’autre une base. Et pour que cela prenne la forme de tablette, il est nécessaire d’y ajouter de l’eau qui va faire réagir les deux ingrédients entre eux. Préparés à l’avance, ces deux ingrédients s’annulent et perdent donc tous leurs bienfaits. 

C’est pour cette raison que je vous propose de réaliser une poudre qui ne nécessitera pas d’ajouter de l’eau dans la préparation. En plus, cela prend moins de temps à réaliser et c’est facile à réaliser. Que des avantages ! 

Bien entretenir son lave-vaisselle

Cela peut paraitre évident mais sans un bon entretien de votre lave-vaisselle, il n’y aucune chance pour que votre vaisselle ressorte propre. Cela est déjà vrai avec des tablettes de lave-vaisselle classique mais cela l’est d’autant plus avec une recette maison. 

Pour bien entretenir son lave-vaisselle, voici quelques conseils : 

  • Nettoyer son filtre au moins 1x/semaine 
  • Laver son lave-vaisselle à vide avec du vinaigre 1x/mois 
  • Ne pas utiliser le mode éco de son lave-vaisselle. Bien que cela soit considéré comme écologique, même avec des tablettes de lave-vaisselle du commerce, il faut laver une seconde fois à la main. Ce qui n’est pas très écolo non plus… Autant laver à plus haute température mais que cela soit propre. 
  • 1x/semaine (voire toutes les 2 semaines), laver à haute température 

Recette de poudre de lave-vaisselle

À réaliser dans un endroit aéré et de préférence en-dessous d’une hotte de cuisine. N’hésitez pas à porter un masque durant la préparation. 

Ingrédients : 

  • 120 gr de cristaux de soude
  • 120 gr d’acide citrique 
  • 120 gr bicarbonate de soude 
  • 120 gr de gros sel
  • 60 gr de savon de marseille en paillettes (vert)

Étapes :

  • Mixer l’ensemble des ingrédients (à l’exception du gros sel) dans un blender. Il ne doit rester que de la fine poudre. 
  • Ajouter ensuite, le gros sel et mélanger avec le reste de la préparation. 

Cette poudre est à mettre directement dans le compartiment à tablettes. 

N’hésitez pas à passer un petit coup d’essuie de vaisselle si vous remarquez quelques traces sur vos verres mais je peux vous dire que nous testons cette recette depuis environ 4 mois à la maison et nous en sommes tout à fait satisfaits ! 

Nous n’utilisons des tablettes du commerce qu’à de rares exceptions pour de temps en temps « redonner » de l’éclat à notre vaisselle.

Vous avez aimé cette recette ? Dites-le moi en commentaire !

N’oubliez pas d’enregistrer cette recette dans Pinterest !

Articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Mes derniers articles

Mode éthique
lessive en poudre maison
Poudre lave-vaisselle maison
sécher linge
serviettes lavables débuter le zéro déchet
vrac
déodorant
déodorant maison
cotons démaquillants lavables